Kerry | Tour de l'Irlande 2016

L’anneau du Kerry

Les paysages

L’anneau du Kerry est l’un des plus célèbres paysages d’Irlande. Coincée entre les plus hautes montagnes irlandaises (point culminant le mont Carrantuohill : 1040m) et l’océan Atlantique, cette route côtière de près de 180kms fait le tour de la péninsule d’Iveragh. Elle est considérée comme l’une des plus belles d’Irlande de par la variété de ses paysages : montagnes aux pentes escarpées, vallées aux innombrables lacs, rivières, plages de sable, hautes falaises (cf notice d’accompagnement).

Killorgin

C’est la 1ère étape en venant de Killarney. Située le long de la rivière Laune qui reçoit les eaux du lac de Killarney, c’est une charmante ville de 1600 âmes aux façades très colorées une fois de plus.

Chaque année un festival, le Puck Fair, met à l’honneur une chèvre. Cela en souvenir d’un troupeau de chèvres qui en déboulant dans la ville a prévenu de l’arrivée de l’armée de Cromwell. Une statue est érigée au bord de la Laune en l’honneur de King Puck.

(la version de Wikipedia est moins intéressante : une sombre histoire de bouc…).

Caitins

Notre arrêt est complètement perdu dans la campagne. Le but est de voir un berger à l’oeuvre. Mais les groupes se succèdent à un rythme accéléré, Amélie nous emmène alors un peu plus loin pour rendre une petite visite à 2 vendeurs de souvenirs. L’un s’est spécialisé dans la confection de croix de Ste Brigitte tressée de joncs et l’autre de chapeaux, cannes, etc…

Retour vers la démonstration du berger. Pas de chance il pleut. Le public est à l’abri mais pas le berger qui nous fait face.

Il commence par nous présenter les différents acteurs. Comme les représentations doivent très nombreuses, chaque fois qu’il énonçe la race du mouton, celui-ci descend pour parader devant le public.

Puis le berger nous explique que les chiens lui obéissent grâce à l’utilisation d’un sifflet à ultrasons. L’appel diffère pour chaque chien et chaque action à accomplir est demandée par un coup de sifflet particulier.

Je suppose que les bergers français ont les mêmes usages mais la démonstration est joliment faite.