Dublin | Tour de l'Irlande 2016

Dublin le 1er jour

(Dublin en gaëlique « Baile Atha Cliath » qui signifie « Gué des haies de roseaux »)

Temps libre en début d’après-midi

L’arrivée à l’aéroport à 11h nous laisse une bonne après-midi pour commencer à découvrir Dublin.

Pour le repas, pas de temps à perdre. Aussi, nous entrons dans un fast food peuplé de jeunes (proximité de Trinity College). Nous réalisons qu’il s’agit d’un mexicain. Oups. Très épicé les tacos,mais avec la bière ça passe.

D’après les guides il existe un quartier à Dublin caractérisé par les portes de ses maisons. Direction donc le quartier géorgien. Visite sans doute prévu dans le circuit  mais risque de passer en vitesse grand V. Il ‘est pas très éloigné du centre.

Nous découvrons effectivement une rue entière dont les maisons ont des portes d’entrée qui sont identiques de par leur style mais différentes par la couleur et par de menus détails d’ornement (les poignées de porte, les impostes plus ou moins travaillées). Les couleurs vont du noir au jaune le plus vif. L’ensemble est très réussi et vaut le coup d’oeil.

La rue Merrion street où ont été faites les photos  longe le parc Merrion Park que nous traversons au retour. De nombreux promeneurs et au beau milieu d’une grande pelouse, se déroule le tournage d’un clip publicitaire pour je ne sais quel produit, en tout cas beaucoup de couleur bleu ciel.

Arrivés à l’extrémité du parc, surprise statue d’Oscar Wilde. La pose est amusante assis sur un rocher dans une attitude très dilettante. La guide nous apprendra plus tard qu’il a habitué la maison situé juste en face de l’autre côté de la rue.

Retour vers le centre ville qui est en travaux pour la réalisation en sous-sol d’une ligne de métro. La circulation des véhicules est assez compliqué, même les piétons sont gênés pour traverser.

Visite de Trinity College

Petite incursion dans l’enceinte du Trinity College. En fait de collège, ça ressemble plus à un village avec coin restauration, magasin. Nous aurons en fin de séjour l’occasion de le visiter plus complètement.

Visite du quartier géorgien

St Patrick Church

En passant, un petit coup d’oeil à la cathédrale particulièrement imposante. Mais en fin de séjour, nous pourrons la voir plus longuement.

Phoenix Park

Avant de rejoindre l’hôtel, détour par l’Est de Dublin pour entrer dans Phoenix Park. Au passage, nous apercevons derrière de hautes grilles la résidence du Président irlandais. Nous nous en approcherons au retour d’une petite visite au site où le pape Jean-Paul II est venu célébrer la messe au pied d’une grande croix  érigée en son honneur.

En repartant du parc, nous longeons un grand terrain de sport où se pratique le hurling sport national d’après notre guide. C’est un sport purement gaélique qui se joue avec une crosse et une balle. L’autre sport national est le football gaélique : un mélange de rugby et de football. Curieusement les buts comportent les poteaux du rugby mais la partie basse est complétée par un filet comme le football.

Fin de journée, direction en banlieue l’hôtel Regency. Imposant de façade, il a perdu de sa superbe. Repas correct proposant pour le soir un choix qui va s’avérer classique entre 2 entrées, 3 plats principaux et 1 dessert.