Connemara | Tour de l'Irlande 2016

Connemara

Les paysages

Le Connemara est une région située dans l’ouest de l’Irlande dans le Comté de Galway. La ville principale est est Clifden, ville de 2 000 habitants.
Le Connemara présente plusieurs visages, celui du littoral particulièrement déchiqueté et présentant des anses profondes où les montagnes viennent s’enfoncer dans la mer, et celui de l’intérieur au sol ingrat de rocailles, landes et tourbières parsemé de lacs et au climat venteux et rude.
Région d’une grande beauté sauvage où on parle encore gaëlique et où le mode de vie est resté traditionnel.

Ses ressources principales sont l’élevage de moutons, l’exploitation de la tourbe et le tourisme.
Cette région s’étend du Killary Harbour, au nord, à la baie de Kilkieran au sud..

Les secteurs les plus connus sont le parc national du Connemara, l’abbaye de Kylemore, Killary Harbour, Clifden, la route panoramique Sky Road, Roundstone bog et l’Errisbeg.

La renommée du Connemara a connu un rebond avec la chanson de Michel Sardou « Les Lacs du Connemara ».

Le 15 novembre 2011, à l’occasion du 30e anniversaire de la chanson l’ambassadeur d’Irlande à Paris remet symboliquement les clés du Connemara à Michel Sardou.
« Terre brûlée au vent
Des landes de pierre,
Autour des lacs,
C’est pour les vivants
Un peu d’enfer,
Le Connemara.
… »

Le paysage est vraiment extraordinaire. Le bus s’arrête parfois ou ralentit nous permettant notamment de voir par endroit les tourbières, les trous de récolte et les monticules en train de sécher.

Le Fjord de Killary

« Killary Harbour » est le plus long fjord d’Irlande. Il se situe entre le Comté de Mayo et la région du Connemara au sud. Il est long de 14 kilomètres pour une largeur de 500 à 800 mètres.

Au fond du Fjord se trouve la petite ville de Leenane

Leenane

Leenane (aussi appelé Leenaun) est un joli village du comté de Galway. Il est sur le fjord de Killary. Il se trouve sur le circuit traditionnel et est donc un passage obligé des touristes. Une boutique de souvenirs est installé à proximité du parking des bus.

A part la vue sur le fjord et quelques maisons colorées, le village n’a pas grand’chose à offrir.

Seul fait notable trouvé sur Internet, le 18 juillet 2007, sous l’effet de pluies torrentielles, le pont de la ville s’est effondré, coupant la ville en deux. Il ne fut reconstruit que 182 jours plus tard. Cela impliqua un détour de 100 km pour éviter l’obstruction.

Le château de Kylemore

Le trajet pour le château de Kylemore nous fait traverser un paysage de landes très vallonnées d’une végétation pauvre. Le château est au bord d’un lac. Vu de loin, il semble fait de carton pâte. La vue est extraordinaire. Amélie nous conte son histoire. Comme elle est assez longue je préfère vous renvoyer vers le site :
http://www.ireland.com/fr-fr/activités/irlande-romantique/articles/kylemore-romantique/
ou encore :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Kylemore

Clifden

Après Kylemore, départ pour le repas à l' »Off The Square » de Clifden. Considérée comme la capitale de la région du Connemara, c’est une charmante ville très colorée.
Le restaurant est spécialisé dans l’accueil des groupes. Avec l’habitude, le personnel est d’une impressionnante efficacité. Un autre groupe nous a succédé immédiatement.

Un super vélo nous attend sur la place, ah non ça n’est pas pour nous dommage.
Pas le temps de s’attarder d’ailleurs, il faut rejoindre Ennis l’hébergement du soir. Sur la route, rencontre avec un troupeau, comme les villes, très coloré.

Cong

Après le repas, départ pour le comté de Clare mais avec une longue pause à Cong dans le comté de Mayo. La curiosité de la ville est son abbaye du XIIème siècle.

Il est aussi célèbre pour avoir servi de lieu de tournage au film « L’homme tranquille » avec John Wayne et Maureen O’Hara. Une statue de John Wayne avec Maureen O’Hara dans ses bras symbolise ce tournage.

La ville très calme et elle aussi très colorée est agréable à visiter.