Dublin le jour du retour

La Bibliothèque de Trinity College

(reprise du livret distribué dans la bibliothèque)

La bibliothèque est l’une des plus importantes bibliothèques de recherche du monde entier. Elle comprend la plus grande collection de manuscrits et de livres imprimés en Irlande. Pour l’instant, la réserve de livres est de quelque 3 millions de volumes conservés dans un ensemble de 8 bâtiments. La bibliothèque existe depuis la fondation du College par la reine Elisabeth 1er en 1592. Seule une partie est ouverte au public.

Un Trésor fut construit dans la pavillon Est réservé à l’eposition de manuscrits médiévaux dont le livre de Kells et les livres d’Armagh et de Durrow.

Le public a accès à la galerie ou Long Room. Elle est longue de presque 65m et contient quelque 200 000 volumes parmi les plus anciens conservés à Trinty College.
A l’origine le plafond en plâtre était plat. Les rayons pour les livres occupaient le niveau inférieur et une galerie ouverte le niveau supérieur.
Dans les années 1850, ces rayons étaiet saturées. En 1860 la toiture fut donc exhaussée afin de permettre la construction de la voûte en berceau et des rayons de la mezzanine que l’on voit aujourd’hui.

Les bustes en marbre placés de part et d’autre de la Galerie proviennent d’une collection commencée en 1743.

La harpe exposée est la plus ancienne d’Irlande et date probablement de 15ème siècle. Faite de chêne et de bois de saule, avec des cordes en laiton, elle figure sur la monnaie irlandaise en sa qualité d’emblème de l’époque bardique. Son attribution à Brian Boru, haut-roi d’Irlande mort en 1014 relève de la légende.

Un des rares exemplaires de la Proclamation de la République d’Ielande est exposé. Proclamé par Patrick Pearse devant l’hôtel des Postes le 24 Avril 1916, ce texte marqua le début du soulèvement de Pâques 1916.

Le Musée

Le département Archéologie et histoire de Kildare Street propose des expositions sur l’Irlande préhistorique (anciens objets en or), les périodes viking et médiévales (trésors d’église), et les époques plus récentes, ainsi que des présentations particulières d’objets d’Égypte, de Chypre et du monde romain. Des expositions spéciales sont aussi régulièrement organisées.

Ce département possède des pièces, telles que le calice d’Ardagh, la broche de Tara, le trésor de Broighter et le calice de Derrynaflan, tous des exemples célèbres du travail du métal au haut Moyen Âge en Irlande, ainsi que des ornements préhistoriques de l’Âge du bronze en Irlande. Beaucoup de ces pièces ont été découvertes au XIXème siècle par des paysans, quand l’accroissement de la population conduisit à cultiver des terres laissées intactes depuis le Moyen Âge.