La chaussée des Géants

Après la visite du musée du Titanic et un rapide repas pris dans le secteur du port,direction la chaussée des Géants au Nord de l’île.
La chaussée des géants se trouve dans le comté d’Antrim à 3 kms au Nord de Bushmills. Au passage Amélie nous signale que pour elle le whiskey de marque Bushmills est le meilleur.
Le secteur est particulièrement touristique. Un immense parking pour voitures, un autre pour les bus. Passage obligé par le bâtiment où se côtoient l’accueil, la boutique traditionnelle, le musée avec projection. Il faut ressortir par l’arrière du bâtiment pour pouvoir accéder à la route qui rejoint la côte.

Le site par lui-même s’étire sur des kilomètres. La chaussée proprement dite constituée de colonnes de basaltes démarrant au pied des falaises pour se perdre sous l’océan. Elle est longue de 12 kms.

Amélie nous raconte la légende de la chaussée des géants. Je me permets de la reproduire après l’avoir retrouvé sur Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Chaussée_des_Géants).

« Selon la légende, deux géants ennemis vivaient de chaque côté de la mer, l’un en Écosse, appelé Benandonner, et l’autre en Irlande, nommé Finn Mac Cumaill. Le géant écossais parlait de son rival irlandais comme d’une personne négligée et froussarde jusqu’au jour où celui-ci, piqué au vif, dit à l’Écossais de venir se battre pour lui prouver qu’il était le plus fort ! Mais comment franchir la mer ? L’Irlandais jeta des pierres dans l’eau pour construire un chemin praticable, une « chaussée » entre l’Écosse et l’Irlande. Mais quand il vit approcher son adversaire, l’Irlandais fut pris de panique car il était beaucoup plus petit que son adversaire ! Il courut demander conseil à sa femme, qui eut juste le temps de le déguiser en bébé avant l’arrivée du géant écossais. À ce dernier, elle présenta son « fils », qui n’était autre que son mari déguisé. Le géant écossais, voyant la taille de ce « bébé », prit peur. Affolé à l’idée de la taille du père et par conséquent de sa puissance, il prit ses jambes à son cou et s’en retourna dans ses terres d’Écosse en prenant soin de démonter la chaussée pour que l’Irlandais ne risque pas de rejoindre son île ».

Mais outre cette chaussée, toute la côte est magnifique parcourue par de nombreux sentiers.