Killarney

Killarney

 
Comme nous sommes relativement en avance en venant du Shannon, avant de rejoindre l’hôtel Amélie nous emmène vers les lacs de Killarney. Il s’agit d’un ensemble de trois lacs du parc national de Killarney.
Lough Leane (en irlandais Loch Léin) signifiant Lac de la Connaissance est le plus grand des trois. Son exutoire, le Laune, poursuit sa course vers le nord en passant par Killorglin et se jette dans la baie de Dingle.

Le lendemain, le tour du Kerry nous permettra d’avoir une autre vue de ces lacs notamment le « Ladies View ».

Avant de rejoindre notre hébergement à Killarney, arrêt à quelques kilomètres de la ville pour visiter le parc national de Killarney. Le parc s’étend sur 10236 hectares. Nous nous contenterons de visiter le secteur de Muckross House, le vieux manoir.
Manoir construit en 1843 pour le compte de Henry Arthur Herbert, député du comté de Kerry au Parlement du Royaume-Uni et de sa femme, l’aquarelliste Mary Balfour Herbert. Le site retenu est celui de la petite péninsule de Muckross, entre le lac Muckross et celui de Lough Leane.
De style Tudor, il se compose de 65 pièces. Il reçoit la visite de la reine Victoria en 1861. Mais les difficultés financières de la famille les obligent à vendre la propriété.
Le manoir est aujourd’hui cogéré en centre touristique par Dύchas The Heritage Service et la société Trustees of Muckross House (Killaney) Ltd. Des visites guidées sont proposées, les écuries ont quant à elles été reconverties en restaurant et magasin de souvenirs.
Nous pouvons déambuler dans l’arboretum et dans les jardins particulièrement réputés pour leur collection de rhododendrons, d’hybrides et d’azalées. De nombreux bassins et de jardins japonais, sur un affleurement naturel de pierres à chaux. L’arboretum compte de nombreux arbres exotiques et tempérés.
Très grand et très beau.

Pour rejoindre l’hôtel, nous entrons dans Killarney. C’est l’endroit chic, une quantité d’hôtels de 4 ou 5 étoiles. En pleine saison, ce doit être noir de touristes.

Spectacle de danses celtiques

Pour la soirée, Amélie nous a proposé d’assister à un spectacle de danses celtiques. Après le dîner, tout le monde embarque pour les danses. Surprise, le parking est rempli de cars. C’est le spectacle touristique par excellence.

Lorsque la salle est pleine, le groupe entre en scène, le chef s’adresse alors à la foule pour la saluer. Il le fait je ne sais combien de fois tant il y a de nationalités différentes, parfois surprenantes.

Le groupe de danseurs et danseuses n’est pas très étoffé. Nous n’avons donc pas droit aux grands mouvements de danseurs tel que l’on peut voir avec les troupes qui viennent en France. Mais les danseurs sont exceptionnels, l’un d’eux a d’ailleurs été champion du monde. A tour de rôle, ils effectuent leurs prestations à tour de rôle avec des intermèdes chantés. Très beau spectacle.