Belfast

Présentation rapide

Pour illustrer le passé de l’Irlande, Amélie nous signale les nombreuses fresques murales que l’on trouve un peu partout à Belfast. A certains endroits flotte le drapeau de l’Irlande du Nord.

Comme le drapeau de l’Irlande du Nord nous paraît particulier avec une main rouge en son centre, Amélie nous conte la légende de O’Neil. je vous raconte :
 » En l’an 1015, Heremon O’Neill organise une expédition maritime pour prendre possession de la côte nord de l’Irlande. Il s’adjoint un autre chef viking dont le nom a été oublié. Les protagonistes se mirent d’accord pour que la couronne du nouveau royaume échoie à celui qui toucherait le premier, et de la main, la terre convoitée.
Les deux flottes nordiques prirent la mer en Écosse et arrivèrent en même temps en vue des côtes d’Irlande du Nord. Les rameurs du bateau rival d’O’Neill dépassèrent le sien, dont les efforts de l’équipage restaient vains. Heremon O’Neill voyant son rival rejoindre la côte irlandaise avant lui, saisit une hache, se trancha la main droite et la jeta sur le rivage.
De la sorte, il fut le premier à toucher la terre et fut proclamé roi d’Ulster. »
D’autres légendes existent (https://fr.wikipedia.org/wiki/Main_rouge_de_l’Ulster) mais le fond est toujours le même.

Il faut noter que ce drapeau est pour de nombreux irlandais le symbole de l’Ulster. En fait l’Ulster est une province de 9 comtés irlandais. En 1922, 6 de ces comtés ont formé l’Irlande du Nord restée dans le Royaume Uni. Les 3 derniers sont restés attachés à la République du Nord indépendante. La province d’Ulster est donc coupé par la frontière entre les 2 pays. Il semblerait que les 3 comtés étaient à dominante catholique. Numériquement, les catholiques auraient pu devenir les plus nombreux.(http://irlande.blogs.liberation.fr/2012/11/30/l-independance-de-l-ulster-un-compromis-viable/)

La plaine centrale de l’Irlande du Nord est en partie occupée par le lac Lough Neagh (390 km2), le plus vaste du Royaume-Uni.

Les fresques

Ces fresques sont autant de rappel des pénibles moments vécus. Leur histoire est encore bien présente. En passant à un grand carrefour, Amélie nous signale que ce carrefour est appelé le carrefour de la fusion. Lorsque des troubles éclatent, comme d’un côté les habitants sont des orangistes et de l’autre des catholiques, c’est à cet endroit qu’ils s’affrontent.

Pour égayer l’atmosphère, elle nous explique que l’Irlande produit un excellent Whisky mais qui ne peut adopter cette appellation. Le whisky irlandais s’appelle donc du whiskey. Nous ferons d’ailleurs de retour à Dublin la visite du whiskey Jameson, mais qu’il ne faudra pas en acheter car il est moins cher en France ?? Pour elle le meilleur est le Bushmills !

Les monuments

Nous n’avons pas manqué en passant sur Donegal square de jeter un oeil au City Hall (mairie de Belfast) dont l’architecture imposante est difficilement classable. De forme carrée, avec une tour dressée sur chaque coin et au centre de la façade principale un dôme de cuivre verdi avec le temps.

Sur un côté un succession de colonnes posées en arc de cercle et reliée entre elles par un énorme bandeau.

L’ensemble est assez curieux.

La visite se termine par l’arrivée au restaurant, notre 1er pub irlandais. Déception, en terrasse un couple déguste une bière bien de chez nous…

 

Le Titanic

Belfast a su magnifiquement utilisé le naufrage du Titanic pour booster le tourisme.  Le musée consacré au naufrage a été construit sur l’emplacement où le bateau a été construit. Il a été inauguré 100 ans à quelques jours près après le naufrage. C’est un édifice énorme constitué de 4 bâtiments accolés dont le revêtement extérieur est fait de tôle d’aluminium.

C’est assez impressionnant extérieurement, ça l’est encore plus à l’intérieur. De nombreuses salles où la construction est détaillée, les plans, les aménagements. Mais il faudrait beaucoup de temps pour lire le détail des descriptifs. Comme en outre, il y  a beaucoup de monde, difficile de s’arrêter trop longtemps.

Pour rendre plus réaliste la visite, il est prévu de monter dans des petits wagonnets qui suivent tout un itinéraire pour visualiser les différentes étapes de la construction.

 

 

La colline du Parlement

Le parlement nord irlandais est abrité dans le palais de Stormont situé au sommet d’une colline auquel on accède par une très longue allée.

Les  visiteurs sont autorisés à emprunter cette allée pour s’approcher du château. Mais la sécurité est importante et tout au long de notre visite,un hélicoptère survole le secteur.